AMIS DES VOSGES WITTENHEIM
Refuge du Hilsen - alt. 1045m (Linthal)


Hebergement au refuge du Hilsen
Skip Navigation LinksAccueil > Association > Historique --- Flash prochaine sortie --- Login
Président :
Mr Pascal BOESCH
10 rue de la Beauce
68270 WITTENHEIM
pascal.boesch@estvideo.fr

Skip Navigation Links
AssociationExpand Association
RefugeExpand Refuge
ActivitésExpand Activités
Livre d'or
Liens Utiles
Evénements
Espace Membre

Webmaster :
Mr Patrick RISSER
13 rue Joseph Schwer
68120 RICHWILLER
patrick.risser.510@gmail.com






HISTORIQUE

Ce fut pendant les années qui précéderont la grande tourmente que quelques copains issus du Bassin Potassique se retrouvent à LINTHAL au fond de la vallée de GUEBWILLER. L'idée de s'associer germe rapidement et le futur club des A.V.W. vit le jour le 11 mars 1938 sous le nom de "WANDERVOGEL".


Ce premier refuge avait le désavantage d'être trop bas et trop engouffré dans la vallée.

Le SKI CLUB A.V.W. chercha alors un refuge situé plus haut. La ferme de la famille SCHAFFHAUSER correspondait au profil et fut mis en vente en 1950.

Cette ferme est devenue le refuge et la propriété des A.V.W. Elle est située au Hilsen à 1045m d'altitude au lieu-dit "KUSTERMATT" et était déjà à l'époque équipée de courant électrique.


A gauche : photo du refuge après l'aquisition

Ci dessus : photos du refuge en 1954 Ci dessus : photo du refuge en 1956

Ces travaux débutèrent de suite. L'étable fut transformée en dortoir, la cuisine réaménagée et les 2 chambres sont devenues la salle de séjour. C'est en juin 1953 que le déménagement de l'ancien refuge au nouveau eut lieu. Et les travaux continuèrent de plus belle.
A gauche : transformation de l'étable en dortoir

L'approvisionnement en matériel était problématique car l'unique accès carrossable de l'époque nous permettait d'entreposer le matériel à 400m en contrebas du refuge.

Pour pallier à cela nous avons mis en place une vieille voiture qui servit de treuil pour monter le matériel. Nous avons ainsi treuiller 30 à 40 brouettes de matériel par journée de travail.

Ces journées étaient très nombreuses, mais allaient être facilitées par le traçage du chemin d'accès actuel.



A droite : photo du treuil qui permettait de monter le matériel

Les ONF et la mairie avaient décidé de faire un reboisement côté nord du refuge. Pour cela ils ont fait un chemin d'accès carrossable jusqu'au refuge. La première voiture automobile a ainsi pu monter jusqu'au refuge en mai 1959. A partir de ce moment tout devient plus facile. Les transports de matériaux peuvent se faire par camion jusqu'au refuge.

Les gros travaux commencent alors :

  • Le toit est entièrement refait. La couverture du toit est réalisée en plaque de fibro ciment
  • le grenier transformé en 2 dortoirs pouvant contenir 40 lits
  • 300 épicéas et divers autres arbres sont plantés aux abords.






A gauche : nouvelle couverture du toit

Un fil neige est installé en amont du refuge sur une longueur de 400 m. Cette installation nous a donné beaucoup de fil à retordre et a été supprimée.

Un sourcier nous confirme qu'il n'existe qu'une seule source. Pour éviter tous problèmes d'approvisionnement en eau nous installons 3 cuves de réserve d'eau. L'eau courante est ainsi disponible au refuge.

Une cuisinière Type HOTEL est achetée et entièrement montée sur place par les Ets GOFFENEY.




A droite : installation du fil neige

Des échanges de terrains avec la commune de LINTHAL nous ont permis de regrouper nos terrains autour du refuge.
Une porte fut installée entre la salle de jeux et la salle d'eau pour permettre l'accès par l'intérieur aux sanitaires.

Nous en profitons pour installer un 2ème W.C.

Avec un bulldozer nous créons un parking et une aire de jeux. Le gaz propane mis en place dans le hangar nous permet d'avoir des cuisinières et un chauffe-eau





A droite : construction des toilettes en 1970

Par la suite, la cheminée qui était au milieu de la salle de jeux est déplacée dans le hall d'entrée. La lère cuisinière de type hôtel est remplacée par une cuisinière bois charbon de type moderne. Nous en profitons pour refaire toute la cuisine avec du carrelage au sol et aux murs, et des placards plus fonctionnels sont installés.

Le refuge commence à ressembler à ce qu'il est actuellement. Ces derniers travaux effectués achèvent cette ressemblance c'est-à-dire l'habillage et l'isolation des murs intérieurs et extérieurs, la pose de carrelage dans la salle de séjour et le hall d'entrée
.
A gauche : Photo de la cuisine dans les années 1970

Tout ceci a pu se réaliser financièrement grâce aux ressources procurées par l'organisation de kilbes et de bals, par les subventions et prêts des M.D.P.A., par les cotisations des membres et enfin par les taxes du refuge et les divers dons.

Mais le refuge n'est pas le seul pôle d'attraction du club. Les A.V.W. s'adonnent aussi depuis toujours aux activités sportives de montagne. Les sorties pédestres à travers les Vosges, le jura et les Alpes, les sorties de ski alpin et de ski de fond sont aux programmes chaque année. Une équipe de ski alpin existait dans le passé et pourquoi ne reverrait-elle pas le jour dans les années à venir.









A gauche : Photo devant le chalet

En attendant nous organisons tous les ans, si l'enneigement le permet et ceci depuis 1945, notre course interne aussi bien en ski alpin qu'en ski de fond.

En son temps, nous avons participé aux courses organisées par le CRV et nous étions nous même l'organisateur de la coupe Hilsen qui fut longtemps couronnée de succès.








A droite : Photos du palmares d'une course interne


Voir les photos en diaporama 21 Photos
  

  © AVW 2007 - 2014  

Association inscrite au registre des associations du tribunal d'instance de Mulhouse Volume 6 Folio 37
Siège : 68270 Wittenheim. SIRET 778 988 642 00022 Compte bancaire n° 107 052 45 CCM Wittenheim
CSS Valide ! Heberge par Ikoula